Pourquoi faire un bilan de compétences ?

Publié le 23 novembre 2020 par Profil Idéal

imageonline-co-resizedimage (1)

POURQUOI FAIRE UN BILAN DE COMPETENCES ?

Les raisons pour réaliser un Bilan de compétences peuvent être variées.

Des moments de doutes, un mauvais climat professionnel… Vous vous sentez mal dans votre travail et avez envie de changer d’air ? Ou au contraire, votre situation vous convient, mais vous pensez que certaines de vos potentialités sont inexploitées, que vous valez mieux que ça ?

Ou bien, vous ressentez simplement le besoin de faire une pause ! de vous recentrer sur vous, sur « Qui vous êtes », de mettre à plat vos compétences, vos acquis, vos motivations, vos envies …je sais au combien l’épanouissement au travail est indispensable pour se sentir bien et pour être efficace, c’est un point sur lequel je suis très attentive lorsque je m’entretiens avec mes candidats lors d’un recrutement !

Seulement attention, seul, le conseiller ne pourra pas faire grand-chose ! Il s’agit bien de « Votre projet professionnel » et le consultant ne vous fournira pas un projet idéal, clé en main. Il offrira des idées intéressantes, ouvrira des horizons, mais obligera également à des efforts et des remises en question.

La demande peut venir de l’entreprise, la démarche a aussi ses bienfaits. Dans le cadre d’un plan de formation, cela peut lui permettre aussi de mieux gérer les emplois en fonction des compétences et/ou favoriser les mobilités professionnelles.

L’objectif du Bilan de compétences est de faire le point sur votre carrière en vue de définir un projet professionnel réaliste qui répond à vos aptitudes, vos centres d’intérêts, vos capacités mais aussi aux exigences du marché.

L’identification et la valorisation de ses forces , de ses compétences font partis en d’autres des points abordés lors d’un bilan et il peut redonner confiance en soi et redonner un élan de motivation dans le travail.

A peu près tout le monde peut réaliser un bilan de compétences : salariés, indépendants, agents publics, demandeurs d’emplois, particuliers… 

La durée du Bilan est de 24 heures et se déroule en trois étapes: 

Entretien individuel / Phase d’investigation / Phase de conclusion

Le Bilan de compétences peut se réaliser sur votre temps de travail ou en dehors et les résultats du Bilan restent confidentiels au bénéficiaire.

Ce travail se fait sur une durée de 6 à 8 semaines, comprenant 12 à 14 heures d’entretiens individuels répartis sur 1 rdv hebdomadaire avec son conseiller.

Pour sa bonne réalisation, il est important que vous vous sentiez écouté, accompagné, en confiance, « à l’aise » avec votre conseiller.

Je vous propose de vous accompagner sur cette importante et délicate étape : de définir votre « Projet professionnel ».

Contactez-moi ! On prendra un moment par téléphone ou par visio pour en discuter.