Le compte professionnel de formation !

Publié le 30 mars 2021 par Profil Idéal

LE COMPTE PROFESSIONNEL DE FORMATION = CPF

Mais de quoi s’agit-il, concrètement ?

Anciennement appelé DIF (droit individuel à la formation), le CPF remplace ce dispositif depuis 2015.

Il s’agit d’un droit pour tous salariés, demandeurs d’emploi et jeunes de + 16 ans ayant acquis des heures mobilisables pour des formations.

Avant 2015, chaque salarié (sous certaines conditions) bénéficiait d’un droit de formation à hauteur de 20h/an avec un plafond de 120h sur 6 ans.

Si vous n’avez pas utilisé toutes vos heures au titre du DIF au 31/12/2014 sachez qu’elles sont encore mobilisables (selon les modalités du CPF) jusqu’au 30 juin 2021 sur votre CPF.

Vous pouvez retrouver le solde d’heures sur votre bulletin de paie de décembre 2014, certains d’entre vous ont pu recevoir par leurs anciens employeurs une attestation l’informant de son solde d’heures. Si cela n’a pas été fait, vous pouvez en faire la demande à votre employeur de l’époque.

Cette attestation est importante, elle seule vous permet de récupérer les heures acquises au titre du DIF et de les justifier.

Reportez le solde de vos heures de DIF sur votre compte personnel de formation (CPF) directement en ligne

https://www.moncompteformation.gouv.fr

Sachez que toutes vos heures DIF seront converties au taux de 15 euros de l’heure (taux fixé par décret) donc si vous ne voulez pas les perdre, pensez à les transférer avant juin 2021 sur votre CPF !

Voilà, j’espère que cet article vous a été utile.

Si vous souhaitez plus de renseignements contactez-moi au 07 50 48 03 89

A bientôt